© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

NOTRE PROJET EST AUSSI LE VÔTRE!

MYCOBEES est un projet de science citoyenne, c'est à dire que les expériences sont menées sur le terrain, par des apicultrices et des apiculteurs passionnés d’abeilles, motivés, capables de suivre un protocole scientifique simple et d'observer le comportement d'une colonie d'abeilles. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil? 

Vous voulez contribuer à améliorer la santé de vos abeilles?  

Vous possédez au minimum 8 colonies ? 

Alors, ce projet est fait pour vous ! 

 

En participant à MYCOBEES, vous ferez partie d’une équipe dynamique et avant-gardiste : aucune expérience similaire n’a encore été menée sur le terrain.  Des expériences en laboratoire, aux Etas-Unis, ont montré des effets très positifs sur de petits groupes d'abeilles. Vous les adapterez, concrètement, à la vie réelle de vos colonies. 

Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi la partie comportementale à explorer.

 

Nous connaissons encore peu de choses sur les interactions entre les abeilles et les champignons et les myceliums. Ce sont des observations anecdotiques qui ont amené à réaliser ce travail de recherche. Il reste pas mal de questions sans réponses. Par exemple, quel est nombre d’espèces de mycètes butinées par les abeilles dans chaque écosystème, quelle est la quantité de suc que les butineuses ramènent à la ruche et où le stockent-elles ? Si c’est dans les cellules à miel, cela ne le rendrait que plus précieux pour les abeilles. 

Nous avons donc besoin d'un grand nombre de citoyens-chercheurs pour faire des observations dans tous les écosystèmes d'Europe. C'est comme cela que la science progressera rapidement et qu'on découvrira, peut-être?, de nouvelles pistes pour aider nos abeilles à rester en bonne santé. L'inédit et les surprises risquent d'être au rendez-vous!

Si vous voulez en savoir plus ou, mieux, si vous voulez participer aux expériences proposées par MYCOBEES, contactez-nous !